GEOPHOLIS Comprendre Agir & Partager le monde qui nous entoure. Diplomatie & Géopolitique culturelle et solidaire

Conférences - Dîners débats - Tables rondes  Informations scolaires  l'Association GEOPHOLIS traite auprès des jeunes, associations, étudiants, bénévoles de tous les sujets de Géopolitique et diplomatie humanitaire, sociale et solidaire. En partenariat avec Réseau Solidarité Unesco 06 communication sur les grandes organisations internationales, humanitaires, ONG, médecine, diplomatie -  ONU - UNESCO - Parlement Européen - OMS - Croix Rouge - Affaires Etrangères.

Connaître l'UNESCO
Sauvegarder les cultures
Les enjeux mondiaux de demain
Relayer la France à l'étranger
les informations culturelles
et citoyennes
Organisations Humanitaires Int.
Organisation Mondiale de la Santé
O.N.U NY

Dans les Universités, en conférences associatives, dans ses échanges partenaires, le Réseau Géopholis Unesco informe les jeunes sur la géopolitique humanitaire et culturelle de la France dans le monde. Sur les métiers possibles dans le milieu de la diplomatie et de l'humanitaire - Pour de futurs échanges prochainement avec un réseau étendu d’établissements culturels en France et à l'étranger.

Parce que la France croit aux vertus du dialogue et des échanges culturels, parce qu’elle affirme les valeurs de la diversité et de la solidarité, elle a initié il y a plus d’un siècle la création d’un vaste réseau d’établissements culturels à travers le monde, composé des instituts et centres culturels français ainsi que des alliances françaises.

Ce réseau dense et diversifié est le plus ancien et le plus important dispositif de ce type. Il s’est adapté à l’évolution du monde, avec, au cours des années, un profond renouvellement de ses implantations, de ses missions et de ses modes de fonctionnement.

Le réseau culturel français à l’étranger s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la diplomatie française d’influence et de solidarité. Les importants moyens qui lui sont consacrés témoignent de la volonté concrète des autorités françaises de promouvoir la diversité culturelle.

L’apprentissage de la langue française y tient une place essentielle. Mais aussi la participation au débat d’idées, le dialogue entre les cultures, la coopération culturelle ainsi que la documentation sur la France et les études en France. Des priorités spécifiques ont été définies pour chaque grande région du monde.

Le réseau culturel français à l’étranger est étroitement associé aux services de coopération et d’action culturelle des ambassades. Il multiplie les partenariats avec les opérateurs culturels, les collectivités locales, les universités, les organismes multilatéraux, etc. pour jouer un rôle toujours plus actif au service des échanges culturels.http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/metiers-de-la-diplomatie/metiers-et-services/article/le-reseau-culturel-et-de

Paris du 29 août au 2 septembre

Ass. Géopholis International présent à Paris cette semaine et mardi avec ses Ambassadrices jeunesse et amis à la Journée jeunes durant la Semaine des Ambassadeurs au Ministère des Affaires Etrangères. Journée déclinée cette année autour du thème de la diversité. Avec pour grand témoin Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le racisme. Assister à la finale du grand concours étudiant d'éloquence sur le Thème "Je suis Ministre des Affaires Etrangères"- Egalement possible des rencontres avec les Ambassadeurs, passages radio et tv, Web, discussion avec des personnalités pour les jeunes. Participer à trois débats d’actualité animés par des journalistes professionnels qui leur ont permis d’entendre l’expérience d’ambassadeurs en poste ainsi que d’une personnalité dont l’expertise est reconnue sur chaque sujet :

Table ronde n°1 – Diplomatie et migrations

Table ronde n°2 – Diplomatie et religions

Table ronde n°3 – La diplomatie et la lutte contre le terrorisme
Lundi, Mercredi et jeudi consacrés à des rencontres professionnelles ou associatives avec les Ambassadeurs, sujet sur l'Europe et écoute de plusieurs communications ministérielles. Aide et soutien des Ambassades pour les chefs d'entreprises, indépendant et mico entreprises cherchant des contrats à l'étranger ou jeunes de grandes écoles cherchant des stages. .Au menu de cette semaine chargée, visites amicales organisées dans Paris avec le Président Géopholis guide comme d'habitude sur des lieux chargés d'Histoire, de culture et d'esprit citoyen.

Président et Ambassadrices jeunesse
Un très beau programme
JM Ayrault & Lilian Thuram
Aurore gagnante du concours d'éloquence
Rencontre avec les Ambassadeurs
Rencontre avec les Ambassadeurs
Des jeunes très attentifs
Animations radio et Web

Membre fondateur de l’UNESCO, la France est État du siège de l’Organisation qui réunit les délégations de 195 pays à Paris. Notre pays se situe au 5ème rang des contributeurs au budget ordinaire de l’UNESCO. Nos compatriotes représentent près d’un quart des personnels de l’UNESCO.

L’action de la France à l’UNESCO est interministérielle : le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie interviennent chacun dans leur domaine de compétence.

Le ministère des affaires étrangères suit les questions politiques, institutionnelles et budgétaires et coordonne l’action des différentes administrations.

Ainsi coordonnée, l’action de la France est relayée par la Délégation française auprès de l’UNESCO ainsi que par la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU). Celle-ci joue le rôle particulier d’interface entre l’UNESCO et la société civile française : elle est notamment chargée de l’animation des réseaux des écoles et chaires universitaires associées de l’UNESCO, et de mobiliser les réseaux d’experts scientifiques.

Les priorités de la France à l’UNESCO s’inscrivent dans le cadre du mandat de l’organisation en faveur de la paix. Elles poursuivent notamment l’objectif d’un développement durable. Cela concerne particulièrement les pays les moins avancés d’Afrique. Il s’agit par exemple de l’accès à une éducation de qualité, dans une perspective plus générale de l’égalité hommes-femmes.

La France est à l’origine de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et milite par ailleurs en faveur du multilinguisme.

Notre pays a ratifié toutes les grandes conventions de l’UNESCO en matière protection du patrimoine. A ce jour, l’UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial 38 biens culturels ou paysagers situés en France, dont, en 2012 le bassin minier Nord Pas de Calais, et, dans le cadre du patrimoine immatériel, 11 traditions et savoir-faire, comme le repas gastronomique français.

L’expertise scientifique française participe également aux programmes de l’UNESCO, tels que la Commission océanographique internationale qui étudie notamment les mesures de prévention de tsunamis ; le Programme hydrologique international qui s’intéresse à la gestion des ressources en eau ; le programme Homme et biosphère qui préserve la biodiversité à travers un réseau de parcs naturels protégés.

M. NOBLE au Quay d'Orsay Droits de l'Homme
Invitation sénateur Leleux au Sénat
Invitation Public Sénat

Médaille du Bénévolat de la Ville de Cannes décernée au Président Michel NOBLE du réseau Unesco Solidarity Géopholis  Paca pour ses 15 ans de bénévolat au service de l'éducation, de la solidarité et de l'enfance défavorisée.

Créé par Réseau Solidarity Géopholis Unesco Paca