Sous les idéaux de Paix de l'Unesco : nos actions

Avec la Jeunesse scientifique du monde à Nice
Suivre aussi sur FB & Tiwtter

                Notre idéal : diffuser les valeurs solidaires de l'Unesco

          Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes

                                                 http://fr.unesco.org/

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a été créée le 16 novembre 1945.

L’UNESCO compte 195 membres et 8 membres associés. Ses organes directeurs sont la Conférence générale et le Conseil exécutif. La Directrice générale, met en oeuvre les décisions de ces deux organes.

L'Organisation dispose de plus de 50 bureaux hors siège dans le monde et de plusieurs Fédérations Nationales qui relaient ses objectifs dont en France la Fédération Française Pour l'Unesco  avec 250 clubs. Le siège international de l'UNESCO est situé Place de Fontenoy à Paris, www.unesco.org

Éducation pour le XXIe siècle

La mission première de l’UNESCO est de contribuer à la construction de la paix, à la réduction de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel, et l’éducation a toujours été considérée comme l’une de ses activités principales pour atteindre cet objectif. L’Organisation défend une vision holistique et humaniste de l’éducation de qualité dans le monde entier, la réalisation du droit de chaque individu à l’éducation, et la conviction selon laquelle l’éducation joue un rôle fondamental dans le développement humain, social et économique.

Apprendre à vivre ensemble

Dans nos sociétés de plus en plus diversifiées, l’UNESCO accomplit chaque jour sa mission humaniste qui est d’accompagner les peuples en vue de mieux se comprendre et d’œuvrer ensemble pour aboutir à une paix durable dans les conditions  d’un vivre ensemble dans la dignité et la prospérité.

Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité

Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que  la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. Ses diverses manifestations – qui vont de nos précieux monuments historiques et musées aux pratiques traditionnelles et formes d'art contemporain - enrichissent tous les aspects de notre vie quotidienne d'innombrables façons. Le patrimoine constitue une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements  et l'instabilité économique. Le patrimoine et la créativité  participent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères.

Communication et information

Favoriser la liberté d'expression  Défendre les droits de la presse et les journalistes


VOIR le film de présentation de l'UNESCO  ci-dessous




  Présentation de l'UNESCO : le film !

Président & Vice-Président


MARSEILLE
Permanence Relais Réseau Solidarité UNESCO Paca
Vice Président André SIVRISSARIAN chargé des relations jeunesse solidarité et Handicap, illettrisme et Relations Publiques avec Education Nationale.


 S'engager pour le Réseau Solidarity / Géopholis UNESCO  06

 15 ans au service de l'Unesco et de l'international !


Pourquoi les jeunes s'intéressent-ils de plus en plus à l'Unesco ? Service civique, bénévolat, projets tutorés, engagement caritatif en France ou à l'étranger... Il y a tellement de façons de s'engager qu'il serait dommage de passer à côté ! Des sujets solidaires qui touchent chaque famille ou amis, un meilleur accès à l’éducation et à la culture, une meilleure expression personnelle et à la communication etc, le contenu des projets  jeunesse pilotés grâce à l’engagement et à la participation des responsables régionaux et des clubs, des professeurs, des élus et collectivités locales qui nous rejoignent et des médias qui s'y intéressent. Le Réseau Géopholis Solidarité Unesco 06 offre aux jeunes qui le désire dans toutes ses actions, une volonté d’appropriation de leur propre programme d'investissement solidaire, ils s’auto-habilitent à publiquement exprimer des opinions, à débattre sur des sujets et à dialoguer, ainsi qu'a créer leurs propres actions

Etudiant(es) Lycéens - Devenez correspondant(e) français ou étranger ou ambassadrice jeunesse - S'investir, faire connaitre et agir pour les idéaux de l’Unesco et la Solidarité Internationale, un plus sur un cursus universitaire, prendre et donner du plaisir à créer de belles actions humaines – Chefs d’entreprises - Professeurs, Elu(e) ou individuellement, venez offrir vos talents et les partager avec nous. Contact pour stage - bénévolat ou organiser des actions caritatives : reseau.unesco06@gmail.com – notre site web – Twitter

 

                                  

ACTIONS 2017

Agir pour l'UNESCO
Educations & Culture
Solidarité - Droits des femmes

L'association Réseau Unesco 06 récupère des ordinateurs tours de bureau ou portables pour les redistribuer (aucune vente sauf si accord avec entreprise) à des ateliers ou particuliers étudiants ou familles défavorisés - « Le but de l'association , annonce le Président Michel Noble du Réseau Solidarity for the future Unesco 06. est de favoriser l'insertion des jeunes en ateliers,  et de réduire la fracture numérique avec les plus défavorisés. » Et nous sommes également très attaché au volet environnement du projet en aidant les entreprises à recycler quelques uns de leurs ordinateurs de façon caritatives au lieu de les faire détruire systématiquement.

THEMES D'ACTIONS  en 2017


DROITS HUMAINS - LUTTE contre l'ILLETTRISME - HANDICAP & SOLIDARITE ENFANCE  -  BIODIVERSITE - EGALITE H/F


- La LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME (créations d'ateliers, soutien aux familles, formation de formateurs et bénévoles
- Actions caritatives pour récolter des fonds afin de financer l'accès à la culture et des sorties pour des handicapés ou non valides, enfants ou des jeunes défavorisés et remise d'un "Trophée Etoiles de la Solidarité"
- Conférences et  Projets tutorés en IUT & Grandes Ecoles sur des sujets géopolitiques humanitaires, caritatifs ou de communication

- Activités et interventions ludiques en Collèges - Lycées sur les Droits humains au travers de divers thèmes  (Journée Egalité Homme Femme - Journée de la Radio - Journée du Patrimoine - Journée du Bonheur - Visite des institutions nationales Sénat Ass Nationale Unesco etc)


Formations de bénévoles - Conférences - Animations de tables rondes - Cours & Interventions thématiques


Opération 2016 livres offerts
Sorties Musées et culture
et Ateliers créatifs offerts
Créé par Réseau Solidarity Géopholis Unesco Paca